top of page
Photo du rédacteurSvadhyaya Yoga

Sthira et Sukha, les deux qualités essentielles à la pratique


des asanas.

Quoi de mieux que le regard vif et perçant du grand maître de yoga Krishnamacharya (1888-1989), comme s’il s’adressait directement à nous, pour illustrer ce premier article où j'ai souhaité aborder le fameux concept yoguique Sthira~Sukha, que j’ai eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises pendant nos séances de Hatha-Yoga.

Sthira~Sukha, à l'heure de la pratique, ce sont les qualités suivantes ou attitudes à rechercher afin d'être dans -asana-, la posture correcte : fermeté, équilibre, confort et attention.

Pour vous aider à encore mieux appréhender ce concept, voici les explications éclairées de T.K.V Desikachar, fils de Krishnamacharya, extraites du livre "The Heart of Yoga" :

« Dans les Yoga Sutra de Patanjali, est spécifié qu’ "asana" a deux qualités importantes : sthira et sukha. Sthira signifie fermeté et attitude vigilante. Sukha se réfère à la faculté à se maintenir de manière confortable dans une posture. Ces deux qualités doivent être présentes en proportion identique lorsque l’on pratique une posture. Ni sukha ni sthira ne seront présents quand nous nous asseyons les jambes croisées, pour une photo, si ensuite nous devons à nouveau les étirer parce qu’elles nous font mal. Même si nous réussissons la fermeté et l’attitude vigilante de sthira, doivent également exister le confort et la légèreté de sukha, et les deux doivent être présents durant un certain temps.

Sans ces deux qualités, il n’y a pas -asana-.

Ce principe du yoga peut s’accomplir seulement quand nous avons pratiqué un -asana- en particulier, pendant un temps déterminé, et que nous nous sentons alertes et détendus en l’exécutant. »

Hari Om, Om Hari



151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page